Le logo a été conçu et réalisé par Godarisa
colombin = -INE adj. et n. XIIIe siècle. Emprunté du latin columbinus, «du pigeon ou de la colombe», «de la couleur du pigeon». Adj. Qui est d'une couleur changeante, variant du rouge au violet. De la soie colombine on dit plutôt Gorge-de-pigeon.

L'ATELIER D'ECRITURE, qu'est-ce que c'est?

C’est un lieu – matériel ou virtuel – où se rassemblent des personnes sous l’impulsion d’un professionnel de l’écriture.
C'est un lieu de lecture où chaque participant lit ou diffuse son texte, écoute ou lit ceux écrits par les autres.
C’est un lieu où s’entremêlent la voix de l’auteur et celle du lecteur, un lieu commun où l’écriture singulière naît et s’épanouit, dans un échange de savoir-faire, un dialogue en plusieurs langues, un va-et-vient incessant entre l’intérieur et l’extérieur, entre soi et les autres.
L'écriture est la peinture de la voix - Voltaire

04/02/2011

Jeanne Benameur à Mots en Marge

Pour commencer l'année 2011, 
une très belle rencontre: celle de 
Jeanne Benameur
romancière chevronnée, 
éditée chez Actes Sud
qui viendra présenter 

mercredi 9 février 
à 18h30 

son dernier roman 


Biographie de Jeanne BENAMEUR 
Née en Algérie en 1952 de père tunisien et de mère italienne, elle arrive en France à l'âge de 5 ans. Sa famille s'installe à La Rochelle. Sa triple origine, algérienne, italienne et française, est l'une de ses sources d'inspiration même si elle n'écrit qu'en français.
Professeur de lettres jusqu'en 2001, elle a publié d'abord des textes poétiques, puis des romans chez Denoel et Actes Sud, ainsi que des romans ados.
Elle est également co-directrice de la collection Photoroman, aux éditions Thierry Magnier et de la collection D'une seule Voix chez Actes Sud junior. Elle anime de nombreux ateliers d'écriture, en entreprise ou dans le cadre de formations destinées au professeurs de français des collèges et lycées.
Jeanne Benameur a reçu en 2001 le Prix Unicef pour son roman Les Demeurées et, en 2009, le Prix du livre en Poitou-Charentes pour Laver les ombres.

Le roman 
"Les Insurrections singulières" a été inspiré par des "cafés de parole" que Jeanne Benameur a animés pendant une année auprès d'ouvriers de l'usine Arcelor Metal. De là est né ce magnifique roman, fiction qui raconte l'histoire d'un ouvrier, Antoine, dont l'usine est délocalisée au Brésil. Au même moment, la compagne d'Antoine le quitte, et celui-ci se retrouve à habiter chez ses parents. Il se sent alors décalé, perdu, inadapté. Un certain nombre de petits détails et une rencontre déterminante lui font peu à peu réaliser qu'il doit prendre sa vie, son destin en mains, s'il ne veut pas sombrer. Il décide alors de partir au Brésil, d'aller voir à quoi ressemble cette ville de Monlevade dans laquelle son usine a été délocalisée, et qui sont ces gens qui vont travailler à sa place.

"Les insurrections singulières" a fait l'objet d'articles de presse élogieux, notamment dans Télérama et Le Figaro. Nathalie Iris en a elle-même fait l'éloge à la télévision (Télématin) et à la radio (France Bleu Ile de France et RTL) et c'est un roman qu'elle conseille vivement de lire.

Venez donc nombreux rencontrer Jeanne Benameur, venez l'écouter lire des extraits de ce très beau roman, porteur d'un message qui nous parle à tous: prendre son destin en mains, c'est vivre, tout simplement, individuellement et collectivement.