Le logo a été conçu et réalisé par Godarisa
colombin = -INE adj. et n. XIIIe siècle. Emprunté du latin columbinus, «du pigeon ou de la colombe», «de la couleur du pigeon». Adj. Qui est d'une couleur changeante, variant du rouge au violet. De la soie colombine on dit plutôt Gorge-de-pigeon.

L'ATELIER D'ECRITURE, qu'est-ce que c'est?

C’est un lieu – matériel ou virtuel – où se rassemblent des personnes sous l’impulsion d’un professionnel de l’écriture.
C'est un lieu de lecture où chaque participant lit ou diffuse son texte, écoute ou lit ceux écrits par les autres.
C’est un lieu où s’entremêlent la voix de l’auteur et celle du lecteur, un lieu commun où l’écriture singulière naît et s’épanouit, dans un échange de savoir-faire, un dialogue en plusieurs langues, un va-et-vient incessant entre l’intérieur et l’extérieur, entre soi et les autres.
L'écriture est la peinture de la voix - Voltaire

05/12/2017

Ecrire l'adoption

ANNIVERSAIRE ! 

Aujourd'hui, c'est courant... Mais il y a dix ans quand j'ai commencé à proposer des ateliers d'écriture en ligne, j'étais pionnière! Les personnes à qui ces ateliers s'adressaient vivaient dans toute la France, dans les DOM TOM et même à l'étranger, ainsi en était-il du premier atelier Il était une fois qui a rassemblé cinq participantes: toute mon amitié à vous qui m'avez fait confiance pour vous accompagner dans l'écriture de la rencontre avec vos enfants. 
J'espère pouvoir fêter cette première décennie d'ateliers en ligne en accueillant de nouveaux groupes. On démarre dès qu'un groupe est constitué. Rendez-vous en 2018! 

Un chemin semé de mots 
Se lancer dans une démarche d’adoption, à deux ou seul(e), en famille ou non, c’est comme se frayer un chemin dans une forêt: parfois bien balisé, le sentier soudain disparaît; des fleurs, éclats de couleur sur fond sombre, côtoient les orties; les troncs en travers du chemin ralentissent la marche, des arbres aux hautes cimes cachent le soleil avant de s’ouvrir sur une clairière; des rencontres trouent le silence et rompent la solitude – on cherche, on espère, on se perd et on arrive enfin au bout de l’aventure. Doutes, joies, questions, peurs: un parcours qu’on dit de combattant, mais où aussi on rencontre soi et les autres. 
Entretiens, réunions, groupes de discussion, livres…: beaucoup de lieux où se dit et se pense l’adoption. Mais vous, vous aimez écrire. Cet atelier est donc pour vous, vous qui avez entamé une procédure d’agrément. Il vous permettra d’explorer la forêt, d’exprimer vos doutes, de partager vos craintes et vos joies, de chercher des réponses à vos questions, de rencontrer l’autre si différent et si semblable. 
L’abandon et l’adoption, le regard de la société, le pays d’origine, la question du prénom, l’attente, les obstacles et les espoirs… des thèmes que l’écriture, par des propositions et des techniques, vous fera visiter – accompagnés par une animatrice qui a emprunté un jour ce même chemin. 
Public concerné: toute personne en procédure d’agrément ou au-delà 

Il était une fois… 
Enfin! Vous avez rencontré votre enfant, mieux: il est avec vous, dans votre foyer. Et c’est pour toujours. 
Aujourd’hui, l’adoption n’est plus un secret – votre enfant sait qu’il a été adopté depuis toujours, mais vous souhaitez lui offrir l’histoire de votre rencontre, lui raconter le chemin qui vous a menés à lui, lui transmettre ce que vous savez de sa vie avant vous… 
Vous voulez mettre en mots et sur papier ces souvenirs et ces bribes, ces images et ces traces – cet atelier vous aidera à rassembler tout ce matériau pour construire votre histoire: 
Contes et comptines, légendes et photos, poèmes et récits, fragments et chansons: divers chemins pour raconter ce voyage formant un caléidoscope de mots et d'images. 
A chacun son histoire, à chacun son style que l’atelier d’écriture, ses propositions et ses techniques, vous permettront de trouver… et d’écrire. 
Public concerné: parents adoptifs