Le logo a été conçu et réalisé par Godarisa
colombin = -INE adj. et n. XIIIe siècle. Emprunté du latin columbinus, «du pigeon ou de la colombe», «de la couleur du pigeon». Adj. Qui est d'une couleur changeante, variant du rouge au violet. De la soie colombine on dit plutôt Gorge-de-pigeon.

L'ATELIER D'ECRITURE, qu'est-ce que c'est?

C’est un lieu – matériel ou virtuel – où se rassemblent des personnes sous l’impulsion d’un professionnel de l’écriture.
C'est un lieu de lecture où chaque participant lit ou diffuse son texte, écoute ou lit ceux écrits par les autres.
C’est un lieu où s’entremêlent la voix de l’auteur et celle du lecteur, un lieu commun où l’écriture singulière naît et s’épanouit, dans un échange de savoir-faire, un dialogue en plusieurs langues, un va-et-vient incessant entre l’intérieur et l’extérieur, entre soi et les autres.
L'écriture est la peinture de la voix - Voltaire

27/11/2010

Nue comme un ver(s)...

Ecritures Colombines vous fait part de temps à autre de la publication de livres. Celui dont il est question ici est d'un genre un peu différent de ceux qui ont été présentés auparavant: d'abord, il s'agit de poésie, ensuite, il s'agit d'adoption... Autant dire que sur ce site, le propos ne peut que susciter la sympathie...



Nue comme un ver(s) - c'est là le titre d'un recueil de poèmes, recueil publié par Emilie Fédou, une jeune femme qui a été adoptée et dont l'enfance a été ravagée, avant comme après.
Arrivée "nue comme un ver" dans sa famille adoptive, cette jeune femme a été, enfant, marquée par l'inceste - au sein même de sa famille adoptive. C'est à travers la poésie (les vers) qu’adulte, elle livre une part d’elle-même et partage son expérience de l’adoption et du déracinement. Pour elle, l'écriture des poèmes de ce recueil a revêtu un caractère libératoire et constitué un véritable acte de résilience.
Pour ceux d'entre vous que sa démarche intéresse, le poème de l'arrivée de la fillette adoptée, "tombée des cieux", est en ligne sur le blog-textes d'EC (dans la catégorie "hors ateliers") et les premières pages du livre peuvent être visualisées sur le site de l'éditeur.

A noter: le livre est édité par publibook, éditeur en ligne (le plus souvent à compte d'auteur) susceptible d'intéresser tous les "écrivants" grâce à sa maîtrise des techniques d'impression numérique, qui lui permet d'envisager aussi bien une diffusion large que restreinte. Et, bien évidemment, on peut se procurer le livre d'Emilie Fédou sur le site de l'éditeur.