Un atelier un mardi soir sur deux (sauf vacances scolaires),
soit 10 séances de janvier à juin.
Cet atelier propose une création littéraire collective à partir de textes individuels.
Chaque participant recevra un «logement» dans lequel il fera vivre plusieurs personnages, héros des textes à écrire selon des propositions très diverses. Celles-ci, construites autour de contraintes formelles, permettront de relier les différents personnages et situations de tous les participants.
Les rendez-vous bimensuels seront consacrés, d'une part, à la lecture des textes écrits suite à la proposition précédente et, d'autre part, au lancement de la proposition suivante.
Public : toute personne ayant une expérience de l'écriture et capable d'écrire de manière autonome.
Engagement sur l'ensemble du projet. Lieu : Carré des créateurs, square Denis Papin, Colombes. Horaires : 19h30 à 21h30 ou 22h30
1er rendez-vous : mardi 6 janvier 2009
Ce projet est également proposé en atelier «à distance» - par Internet.
Le logo a été conçu et réalisé par Godarisa
colombin = -INE adj. et n. XIIIe siècle. Emprunté du latin columbinus, «du pigeon ou de la colombe», «de la couleur du pigeon». Adj. Qui est d'une couleur changeante, variant du rouge au violet. De la soie colombine on dit plutôt Gorge-de-pigeon.
L'ATELIER D'ECRITURE, qu'est-ce que c'est?
C’est un lieu – matériel ou virtuel – où se rassemblent des personnes sous l’impulsion d’un professionnel de l’écriture.
C'est un lieu de lecture où chaque participant lit ou diffuse son texte, écoute ou lit ceux écrits par les autres.
C’est un lieu où s’entremêlent la voix de l’auteur et celle du lecteur, un lieu commun où l’écriture singulière naît et s’épanouit, dans un échange de savoir-faire, un dialogue en plusieurs langues, un va-et-vient incessant entre l’intérieur et l’extérieur, entre soi et les autres.
L'écriture est la peinture de la voix - Voltaire